Tym-Project

From: SUPINFO
To: Tous
Subject: IT

Flux RSS : Idées De Lecture Et Méthodes De Gestion

De temps en temps un article ou un tweet annoncent la fin du flux RSS… mais l’ancètre fait de la résistance ! Heureusement d’ailleurs, car personellement je ne peux pas rester collé à Twitter ou autre réseau social, plein de bonnes choses, mais très prolifique et encombré par du bruit inutile.

Balance tes sources !

Je vous épargne les incontournables comme Numerama, PC Inpact ou encore Gizmodo pour me concentrer sur ceux plus confidentiels ou moins connus (à mon sens) en France.

Voici donc une sélection de mes flux favoris :

  • Sécurité

  • Life Hacking (bidouilles au quotidien)

    • Lifehacker - L’incontournable !
    • Ikea Hacker - De super idées pour améliorer votre intérieur… pour peu que vous soyez un minimum bricoleur !
  • Les “gens”

    • Korben
    • Akibag - Un produit sympa, mais surtout de passionants articles sur l’entreuprenariat en France
    • Shiii - Très prolixe à une époque, plus calme aujourd’hui mais toujours quelques perles qui me font sourire
    • Turb(l)o(g) - En ce moment le rédacteur refait une maison en mode ultra geek… need !
    • Coding Horror - L’excellent Jeff Atwood nous parle de code, mais pas que… passionant
  • Gadgets et geekeries

Si je devais choisir LE flux à suivre absolument, ce serait Hacker News. C’est un flux richissime en informations diverses, sur un ensemble de sujets technologiques… attention par contre… c’est au minimum 100 articles par jour :-)
Il existe des agréagateurs pour Hacker News comme Hacker News Weekly ou des flux filtrés pour n’avoir que les articles les plus populaires.

Astuces de lecture

J’utilise Google Reader pour lire mes flux. La première raison est que c’est une moyen simple de centraliser l’information independamment de la plateforme : depuis mon PC perso, pro, mon Android ou encore toute machine connectée au Web.
J’apprécie aussi le classement par dossiers ou encore la possibilité de “marquer” (mettre en favoris) certains articles pour les relire plus tard, typiquement quand je suis sur mon téléphone pour des textes très longs ou avec des vidéos.

Bonus, Google Reader est compatible avec des applications très sympathiques comme Fliboard (Android et iOs) ou Feedly.

Un élément très important est d’éviter de s’abonner à trop d’information, au risque de passer son temps à éliminer le contenu qui ne vous intéresse pas.
Mais comment faire alors quand un flux vous attire mais qu’il est “pollué”, au hasard, pas des news Apple… ?
La solution : fragmenter ses abonnements sur un même site. Prenons comme exemple ars technica qui propose une page pour différencer ses flux.
Moins simple mais toujours faisable avec d’autres sites comme Le Journal du Geek, où il suffit de naviguer dans une catégorie (exemple : téléphonie), puis d’utiliser la fonction “S’abonner à …” de Firefox… et hop un flux débarrassé du bruit ambiant !

Comments