Tym-Project

From: SUPINFO
To: Tous
Subject: IT

Mettre en Place Un Coffre à Mots De Passe Sous Linux

Le coffre à mot de passe part d’un principe simple : un mot de passe pour les protéger tous (et dans les ténèbres les lier* :-) ). Vous allez donc avoir une “boite” qui va contenir tous vos mots de passe (ou du moins les plus complexes à retenir) et qui sera protégée par un mot de passe principal. Je suis tombé par hasard sur [man]pwsafe[/man] et c’est donc lui que je vais présenter.

Commençons par l’installer :

pacman -Sy pwsafe

Je vais vous détailler comment créer un coffre, ajouter un enregistrement et utiliser ce dernier. Pour créer une base de mot de passe, rien de plus simple :

$ pwsafe --createdb
Enter passphrase for /home/tym/.pwsafe.dat:

Vous devez donc choisir un mot de passe fort car il va protéger tous les autres. Aidez vous de [man]pwgen[/man] éventuellement (plus de détails ici). Ajoutons maintenant un mot de passe dans la base :

$ pwsafe --add serveur_web
Enter passphrase for /home/tym/.pwsafe.dat:
group []: Servers
username: admin
password [return for random]:
password again:
notes: Mon serveur web über cool

Vous devez donc donner un nom à l’entrée, elle peut faire partie d’un groupe et vous pouvez précisez des éléments via les notes. Voici à qui ressemble une base avec quelques enregistrements :

$ pwsafe --list -l
Enter passphrase for /home/tym/.pwsafe.dat:
Perso.laptop - tym > Mon portable
Servers.serveur_sql - root > Mon autre serveur de BDD.
Servers.serveur_web -admin > Mon serveur web über cool !

Nous allons maintenant utiliser le mot de passe du serveur web :

$ pwsafe -p serveur_web
Going to copy password to X selection Enter passphrase for /home/tym/.pwsafe.dat:
You are ready to paste the password for Servers.serveur_web from PRIMARY and CLIPBOARD
Press any key when done

Et voila, le mot de passe est dans le presse papier, il ne reste plus qu’a le coller dans le champ d’authentification ! Vous pouvez bien entendu faire tout un tas de choses, tout est dans man pwsafe. Bonne protection ;-)

*«Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas Un pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône Dans le pays de Mordor où s’étendent les ombres Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier Au Pays de Mordor où s’étendent les ombres» — J. R. R. Tolkien, traduit par Francis Ledoux, Poème des anneaux, En-tête du Seigneur des anneaux

Comments