Cela fait maintenant quelques mois que je vous avais expliqué comment “augmenter votre débit” si vous possédez une freebox. J’ai pris mon courage à deux mains, et surtout un peu de temps pour tester chaque mode de ping.
Surtout du temps en fait, car entre chaque changement de configuration il faut patienter environ 12h (la mise à jour chez free se fait entre 00h et 2h du matin). Pour mener ce test j’ai simplement utilisé un PC seul sur le réseau, en utilisant un câble ethernet (le Wifi aurai induit des variables supplémentaires). Concernant ma ligne, une image vaut mieux qu’un long discours :
Le protocole de tests que j’ai suivit est le suivant :
- Un test de débit sur l’interface de free
- Un test de débit descendant (download) avec Newsleecher
- Un pathping vers clubic.com
J’ai fait le test de débit de free simplement à titre indicatif, en sachant que ce genre de test n’est jamais extrêmement fiable. J’ai utilisé Newsleecher car je sais par expérience qu’il peut télécharger à la vitesse maximum de ma ligne, et surtout de m’afficher un graphique de la vitesse. J’effectue mon pathping vers clubic.com, plutôt que google.fr, car par expérience je sais que google.fr a parfois du mal à répondre ou présente des latences variables.
Mode Normal (interleave)
Free le définit ainsi : “permet une latence de ligne de l’ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d’image sur la télévision.”
Des débits montants et descendants prometteurs
Le test de Free montre un débit descendant plus que correct : 1,59 Mo/s, l’upload est lui aussi très correct avec 111,3 ko/s
Un débit descendant décevant en pratique
En réalité le mode normal me permet de télécharger seulement à 1,49 Mo/s en moyenne, mais malgré quelques micro-chutes, cette vitesse est assez stable.
Un ping sans failles
Aucune perte de données vers clubic, avec une latence habituelle (de 20 à 30 ms).
Mode Fastpath
“permet d’obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d’erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.”
Des vitesses moindres, c’est certain
Ce mode propose les vitesses les plus faibles de ce test, mais rien d’étonnant ici, ce n’est pas le but de ce mode.
Ping, plus rapide que l’éclair
C’est bel et bien pour le ping que le mode Fastpath est fait. De 5 à 15 ms, c’est clairement très rapide en comparaison avec les autres modes ! Mais à quel prix…on note 5% de pertes sur le dernier saut, rien de vraiment bloquant, mais à souligner.
Une fiabilité moindre
Newsleecher confirme une chose : ce mode n’est pas fiable à 100%, comme en témoigne un large décroché au milieu du téléchargement. La vitesse par contre reste conséquente.
Mode Patate
“permet aux freebox d’obtenir une synchro sans bridage (jusqu’a 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser a vos risques et périls”
Vraiment si rapide ?
Ce n’est pas ce que nous dit le test de Free, voire même pire : ce mode serait plus lent que le mode Normal.
Vraiment si rapide !
Newsleecher confirme que ce mode est vraiment le plus rapide de tous, au prix de deux décrochés pendant le test.
Et c’est fiable en plus !
Mode Sérénité
“permet de réduire à un niveau minimum les erreurs (“FECS”) sur votre ligne. Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d’image. Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.”
Des débits surprenants
Peut de perte de vitesse par rapport aux autres modes, ce mode n’entraîne pas systématiquement une perte. Aucune perte de données, et une latence de ping normale, parfait !
Pas si rapide que ça…
En pratique la vitesse de download est bien la plus faible de ce test, avec en plus trois décrochés (quid de la prétendue fiabilité ?).
Un ping dans la norme
Rien à signaler du coté du ping : pas de pertes et latence normale.
Conclusion
Tous les modes répondent à leur description, le mode Patate étant bien entendu mon préféré : des débits élevés pour une fiabilité très correcte. En ce qui concerne la latence du ping, le graphique suivant montre bien la supériorité du Fastpath et la constance de l’ensemble (plus la valeur est faible, le mieux c’est) :
Concernant la fiabilité du test de Free, on constate que les valeurs sont à considérer avec du recul. Ce test est souvent un peu trop “optimiste” :