Tym-Project

From: SUPINFO
To: Tous
Subject: IT

Analyse D'une "Arnaque" Facebook

J’utilise Facebook, avec parcimonie certes, mais je l’utilise quand même. On sait maintenant qu’il faut être très vigilant sur les réseaux sociaux, et cet article en est une preuve supplémentaire.

Il est question ici d’une page web que vous avez certainement croisé sur votre mur. Je met le lien pour information ( ici), mais NE L’OUVREZ PAS avant d’avoir lu ce qui suit. Une vidéo d’un petit chat, qui peut résister…

Edit du 8 mars : Il semble que la page ait été modifiée depuis la publication de cet article, le lien vous amène maintenant vers un site où il est clairement indiqué qu’il faut cliquer sur “J’aime” pour voir la vidéo.

Un anti-robots comme on en fait plus

Si vous êtes un peu au fait des technologies récentes, il est souvent question de s’affranchir des captchas illisibles permettant d’éviter un traitement automatisé. Alors quand un site me propose un jeu de logique en guise de vérification, j’approuve. Erreur ! Voici la page que vous obtenez quand vous tentez de visionner la video en question dans cet article :

selection_002

Malin pin pin, ni une ni deux, je clique !

Toi aussi tu aime le javascript ?

L’arnaque en question dans cet article se situe dans le code source des boutons colorés :

1
2
3
<iframe id=f1 class=iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://www.facebook.com/pages/Chat-Trop-Mignon-Qui-a-Du-Mal-�-Se-Reveiller/115156425228492&layout=button_count&show_faces=false&width=450&action=like&colorscheme=light&height=21" scrolling="no" frameborder="0"style="border:none; overflow:hidden; width:450px; height:21px;"allowTransparency="true"></iframe>
<script src="http://connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"></script>
<fb:like id=f2 class=iframe href="http://likeloverr.com/fun.php?id=12" layout="button_count" show_faces="false" width="450"></fb:like>

Traduction en clair : “Tu clique et tu like !”. Eh oui, le fait de cliquer sur ces deux boutons vous a :

  • Rendu “fan” de la page associée à la vidéo
  • Fait “Liker” le lien

Cache ta joie !

Sur le papier c’est déjà un fonctionnement que je juge ignoble, mais en pratique c’est encore pire : une des vidéos virales de ce site propose un contenu particulièrement osé et, disons-le, pornographique. Je ne donnerai pas le lien ici, mais je suis prêt à parier qu’au moins un de vos amis s’est fait piéger et s’est donc retrouvé avec ce lien et cette page pas très glorieuse dans son profil. Qui a dit licenciement ? …

Je me suis fait(e) avoir, et après ?

Il vous suffit de ne plus “Aimer” ni la page ni le lien, et de croiser les doigts pour que pas grand monde ait aperçu votre profil…

Soyez donc vigilants ;-)

Comments