J’utilise Ubuntu 10.10 depuis quelque temps, et ayant 4 Go de RAM j’utilise la version 64 bits. Bien que cela me chagrine un peu, j’utilise aussi beaucoup Flash pour regarder des vidéos…malheureusement tout cela est assez instable et moche. Mais un passage éclair sous Debian Squeeze m’a prouvé que Flash peut en fait être très stable sous Linux, me voila dont partit en quête du plugin parfait…
Le coeur du problème
Plus qu’une image vaut bien plus que des mots dans ce cas :
Remarquez comment les indicateurs de temps se retrouvent remplacés par des gros carrés noirs…je vous laisse imaginer la catastrophe quand il s’agit d’un jeu ! Maintes et maintes recherches m’ont finalement ammené à explorer une piste : le fait que mon Ubuntu soit en 64bits et surtout que Flash ne supportait cette architecture que en version expérimentale…
La solution au problème
Je suis finalement tombé sur la page salvatrice dans l’aide d’ubuntu : RestrictedFormatsFlash En bref il faut tout d’abord désinstaller Flash 32 bits :
sudo apt-get remove --purge flashplugin* && sudo apt-get autoremove
Puis ajouter le dépot ppa
et
installer le plugin Flash 64 bits :
sudo add-apt-repository ppa:sevenmachines/flash && sudo apt-get update && sudo apt-get install flashplugin64-installer
Tadaaa !!
Le résultat est sans appel, tout fonctionne !
Pour info le lien vers la video que j’utilise en exemple (choisie au hasard mais assez sympa en fait) : Snowboard: Kyle Miller - 2009-2010
Bon Flashs ;-)