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To: Tous
Subject: IT

Moi, Mon Kindle Et Moi

Je suis l’heureux possesseur d’un Amazon Kindle depuis 8 mois environ, et je vais donc décrire ici l’utilisation que j’en fait ainsi que ce que je trouve bien…et moins bien.

Il est question ici du Kindle 3, modèle 3G et Wifi, en vente sur Amazon au prix de 189$ (auxquels il faut rajouter bien entendu les frais de port et de douane). Si tant est que vous n’ayez pas encore entendu parler de cette objet (vous Internet dans votre grotte ?), voici quelques tests sympathiques en français chez Korben ou chez Gonzague. Outre l’écran très lisible, j’apprécie surtout beaucoup les boutons Page suivante et Page précédente à l’identique des deux cotés de l’appareil, ce qui permet de le tenir dans tous les sens (main gauche ou droite, à une main ou non, par le coté ou par le bas…) et ce sans souffrir d’une quelconque gène…comme avec un vrai livre.

C’est en lisant que l’on devient…lecteur

Le premier moyen que j’utilise pour trouver des livres est bien entendu le Kindle Store. Accessible depuis un PC, mais surtout en Wifi ou 3G depuis le Kindle, il est très fourni en titres en anglais et je n’y ai que très rarement pas trouvé mon bonheur. Aujourd’hui c’est surtout pour moi un moyen de lire des extraits de livres, qui sont envoyés gratuitement sur le Kindle, très utile dans le cas de livres techniques où le fond est aussi important que la forme. Notez toutefois que, malgré une conversion €/$ parfois très avantageuse, certaines banques facturent les frais de conversion (les piles de calculette ça coûte cher…).

Il existe bien entendu de nombreuses autres sources pour vous procurer (gratuitement ou non) des e-books, Google est votre ami. Le Kindle ne sait pas lire les livres au format epub (assez répandu), mais pas d’inquiétudes, le logiciel Calibre vous permettra d’effectuer la conversion au format mobi très simplement.

Des images avec des mots

Calibre sera d’ailleurs aussi très utile pour convertir des Mangas, Comics ou Bds au format cbr (une sorte d’archive contenant les images classées dans l’ordre). Il sera alors très agréable de lire sur le Kindle, qui considérera le fichier comme n’importe quel e-book. Le fait que l’écran soit en noir et blanc peut, au premier abord, paraitre comme un élément très gênant…mais en fait pas du tout ! Tout d’abord beaucoup des supports sont d’origine en noir et blanc (surtout pour les Mangas), et si ils ne le sont pas, la qualité des niveaux de gris est telle que ce n’est plus un problème.

Quand j’étais petit garçon, Je repassais mes leçon…

…en les lisant sur un Kindle 3. Le Kindle sait lire les PDFs, mais aussi convertir vos documents lorsque vous les envoyez à votre adresse mail Kindle : @kindle.com pour une livraison en 3G mais payante, ou @free.kindle.com pour une réception en Wifi seulement. Très utile donc pour des supports de cours, des documentations ou bien entendu vos notes personnelles.

Un écran c’est bien, un Kindle c’est mieux !

Je lis énormément de news et d’articles sur écran…et, c’est bien connu, tout cela devient rapidement très fatiguant pour les yeux. Vous pouvez bien entendu copier-coller tout cela dans un e-mail pour votre adresse Kindle, mais il existe plus simple et plus ergonomique. Je pense à l’occurence à Instapaper Instapaper permet de “sauvegarder” vos articles pour les lire plus tard, et ce à l’aide de deux moyens : via un bookmarklet ou une adresse e-mail spécifique. J’utilise souvent le bookmarklet avec une sorte de raccourci dans Firefox, j’ai en fait inséré le code javascript en question dans un marque-page puis associé ce dernier à un “Mot clé”. Je peux donc envoyer une page très facilement avec la combinaison suivante : Ctrl+L (barre d’adresse) puis le “Mot clé”, et hop Entrée et emballé c’est enregistré ! Il vous suffira ensuite de configurer l’envoi journalier des articles sur votre adresse mail Kindle, et vous voila paré pour lire vos articles dans les transports en commun.

Dans un esprit similaire, un certain Dave se propose de vous envoyer à un rythme hebdomadaire des articles (en anglais) qu’il a sélectionné. Parfois j’aime, parfois non, mais je vous invite à essayer Delivereads.

Vers l’infini et l’au delà !

La fonctionnalité de lecture de PDFs, associé à l’outil de zoom, me permet de gagner du temps lors de mes nombreux déplacements professionnels. En effet, je peux envoyer mes e-billets (SNCF et Air France, je n’ai pas essayé pour le reste) sur mon Kindle et les faire scanner par le personnel comme n’importe quel billet papier. Attention toutefois car certaines machines peuvent avoir des difficultés, tout comme les agents qui sont parfois assez surpris face à l’appareil. C’est en tout cas une bonne solution de secours si je n’ai pas le temps de retirer mes billets.

Du plastique et des Hommes

Un Kindle c’est surtout un bout de plastique avec de la magie dedans…et la magie ça courgiecuite et ça tombe en panne. Dans mon cas j’ai expérimenté cela dès le premier mois, avec une connectivité 3G qui ne voulait plus connectiver. Bon hop, finit les jeux de mots. J’ai donc commencé par contacter le support par chat, après description de mon problème on m’a logiquement invité à contacter le support par téléphone. Aux US. Merci Free (c’est gratuit). Une petite heure de débug plus tard, et après des manipulations cohérentes (menus de diagnostic “cachés”, hard reboot et j’en passe), le verdict tombe : retour à la case départ (l’entrepôt Amazon). Amazon m’a très gentiment renvoyé un autre appareil dans la foulée, leur ayant expliqué que j’avais besoin de garder le modèle légèrement défectueux le temps de mes révisions. J’ai un peu bataillé pour obtenir une étiquette de retour UPS, qui m’a permit d’éviter d’avancer les frais d’expédition (mais logiquement remboursés). J’ai apprécié le geste commercial (15$), alors que je n’ai jamais évoqué la question. Petite astuce, n’hésitez pas à demande un “Kindle Specialist” à votre premier interlocuteur dans le chat, vous gagnerez du temps. Le Kindle que j’ai aujourd’hui fonctionne sans problèmes depuis un peu plus de 7 mois, pas mal non ?!

Stress Test

Je n’utilise pas de housse pour mon Kindle, mais en 8 mois d’utilisation intensive je n’ai que deux éléments abimés à relever : l’écran qui a été abimé sur une petit zone de 1cm², et le boitier qui tend à se fêler au niveau du bas du cadre. Le fait qu’il soit tombé deux fois, au point de se déboiter doit jouer…Donc oui, je le considère comme très résistant car une fois “reboité” il était comme neuf ! L’écran ne me semble pas rayé, ou si il l’est (dur à déterminer), cela ne gêne en rien ma lecture.

Et sinon ?

Je n’ai donc que très peu de choses à reprocher à mon Kindle, je note surtout des fonctionnalités manquantes comme un outil de prise de notes ou le coût des envois personnels en 3G (@kindle.com). Je n’ai pas trop de problèmes avec la langue anglaise, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, donc je considère cela comme une limitation (surtout pour le support !)

Bonne lecture ;-)

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